photographie-vignes-joigny
|

8 erreurs de photographe débutant que l’on a tous fait !

La photographie est un loisir nécessitant d’avoir des notions techniques et artistiques. C’est déjà assez compliqué pour ne pas y ajouter des erreurs « de base ».

Voici ma liste des 8 erreurs de photographes « débutants » que j’ai personnellement fait sur le terrain:

  1. Oublier de retirer le bouchon de l’objectif. Cela arrive souvent lors d’un changement d’objectif: on regarde dans le viseur et c’est le noir total en dehors des indicateurs de l’appareil. Cela fait partie des erreurs vite corrigées et qui ne portent pas à conséquence. Ça peut cependant faire amateur (dans le mauvais sens du terme) lors d’une séance photo de type portrait.
  2. Ne pas mettre de carte mémoire dans l’appareil photo.
  3. Ne pas surveiller l’indicateur d’exposition (notamment avec un réglage manuel). Vous faites vos réglages pour prendre une première image bien exposée puis vous passez à un autre sujet dans des conditions lumineuses différentes. Si vous oubliez de refaire vos réglages ou de regarder l’indicateur d’exposition, la première photo sur votre nouveau sujet sera sous/surexposée.photographie-vignes-joigny
  4. Ne pas surveiller la vitesse d’obturation en mode automatique ou priorité ouverture. Dans ces 2 modes, l’appareil joue sur le temps d’exposition et/ou la sensibilité pour obtenir une bonne exposition. Avec des sujets sombres, il augmente ainsi le temps d’exposition pour capter plus de lumière mais cela peut poser problème à partir d’un certain point. Ainsi la photo pourra être floue car le photographe ou le sujet aura bougé pendant la prise de vue.
  5. Oublier de recharger les accus de son appareil et se retrouver sans batterie au moment de prendre les photos 🙁 . Une erreur qui m’a coûtée cher !
  6. Utiliser le flash intégré sur un sujet à plus de quelques mètres. Le flash intégré aux appareils photo a une puissance faible qui ne permet d’éclairer un sujet qu’à une distance réduite.
  7. Faire la mise au point sur le fond de l’image au lieu du sujet principal en mode autofocus. Même si l’autofocus fonctionne très bien de nos jours, il faut quand même choisir le bon collimateur. Ce petit carré indique à l’appareil sur quoi faire la mise au point. Sur un sujet statique, c’est assez simple mais sur un sujet mobile, il arrive que le collimateur ne soit plus aligné sur le sujet et fasse la mise au point sur un autre plan de l’image.
  8. Laisser un objectif avec la stabilisation active alors que l’appareil est fixé sur un trépied. Attention, lorsque vous fixez votre APN à un trépied, il faut arrêter la stabilisation de l’objectif car elle provoquera des photos floues !

J’espère que ces astuces vous éviteront de faire les mêmes erreurs que moi. Sinon, elles vous permettront de réagir rapidement pour trouver la solution adéquate et continuer votre reportage photo.

Lerohellecphoto

Article similaire: Mes photos ont une teinte indésirable

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *