Quels réglages utiliser pour les photos de concerts ?

La photo de concert est une spécialité nécessitant quelques conseils pour que vous obteniez rapidement de bons résultats. Préférant les réglages manuels, surtout dans ce cas où les projecteurs peuvent rapidement fausser la mesure d’exposition du meilleur appareil photo, voici les paramètres que j’utilise habituellement.

L’ouverture maximale

Les conditions lumineuses de la plupart des concerts auxquels vous assisterez seront délicates. Afin de récupérer le plus de lumière possible de la scène, il faudra donc régler votre objectif sur son ouverture maximale (f/4 ou moins). Ce réglage aura pour autre bénéfice de flouter l’arrière-plan et ainsi de faire ressortir votre sujet de l’image.

clifdenn en concert au cabaret l'escale Lire la suite « Quels réglages utiliser pour les photos de concerts ? »

Comment choisir un objectif photo selon ses besoins

Trouver le bon objectif, ce n’est pas toujours facile

J’ai acheté cet objectif Sigma 50mm f/1.4 ART il y a environ 18 mois suite aux différents tests faisant l’éloge de ses qualités optiques. Il est vrai que c’est un excellent objectif que ce soit optiquement ou dans sa construction. Le seul point noir est probablement son tarif élevé comparé aux équivalents Nikon ou Canon coûtant trois fois moins cher. 18 mois plus tard, je l’ai revendu…

objectif sigma 50 mm art lens

Lire la suite « Comment choisir un objectif photo selon ses besoins »

Comment choisir les composants de son PC

Si vous êtes de ceux qui ont acheté jusqu’à présent des ordinateurs montés, cet article va peut être vous faire changer d’avis.

Pourquoi vouloir changer certains composants ?

Avant de se lancer, il faut identifier la motivation qui vous pousse à modifier les composants de votre PC:

-Vous avez de nouveaux besoins qui n’avaient pas été pris en compte lors de l’achat de l’ordinateur (traitement d’images, de vidéos etc…). C’est en définissant au plus juste ces besoins que vous choisirez le bon composant à installer. C’est une étape cruciale afin de ne pas dépenser plus qu’il n’aurait fallu ou dans un ordinateur finalement pas plus performant pour les tâches que vous lui demandez.

Lire la suite « Comment choisir les composants de son PC »

Comment sauvegarder vos photos en 2015 ?

Pourquoi sauvegarder ses photos?

Sauvegarder… Beaucoup y pensent, peu le font. Pourtant tous les ans une quantité considérable de photos allant du simple “snapshot” à la photo professionnelle ayant une valeur commerciale en passant par le souvenir d’un moment cher sont perdues à cause de la défaillance INEVITABLE du disque dur sur lequel elles étaient stockées.

Comment sauvegarder vos photos?

Afin de prévenir cet évènement, il existe actuellement plusieurs solutions de sauvegarde plus ou moins adaptées à votre situation:

-la gravure sur CD/DVD/BLU RAY: adaptée pour les bibliothèques d’images de faible volume (surtout sur CD…) mais plus difficile à
organiser et à consulter que les autres solutions. De plus, afin de garantir une sauvegarde qui dure dans le temps, il faudra utiliser des
disques de bonne qualité (OR) et surtout les stocker dans les meilleurs conditions (à l’abri des UV notamment).

-la copie sur le Cloud: assez compliquée encore en raison des débits des connexions internet (surtout dans nos campagnes), des espaces alloués par les stockistes et des coûts pour les grandes capacités de stockage, cette solution se développe mais n’est pas sans risques: le serveur qui héberge vos photos a t’il lui-même une copie en cas de défaillance? En cas de fermeture de l’hébergeur, où vont vos photos? Et enfin, l’affaire a fait grand bruit l’année dernière à Hollywood, le piratage est toujours possible…

-la copie sur disque dur: c’est la méthode la plus utilisée par les photographes (et autres). L’utilisation de disques durs externes est recommandée avec des connexions rapides (USB 3.0 ou Thunderbolt).  D’un coût de plus en plus faible, la copie des images originales sur 2 disques durs à l’identique (RAID) permettra même de parer à l’éventuelle défaillance de l’un des disques de sauvegarde. Lorsque l’un des disques s’arrêtera, vous n’aurez qu’à le changer et aurez toujours une sauvegarde sur le second disque.

Conclusion

Pour conclure, j’utilise pour ma part uniquement la copie sur disque dur externe et je n’ai, croisons les doigts, jamais perdu un fichier sauvegardé. Quel que soit le système que vous choisissez, il vous faudra toujours tester régulièrement votre sauvegarde pour vérifier que les fichiers soient bien lisibles.

NB: Ces données sont valides à la date de parution de cet article mais elles pourraient être rendues caduques par les avancées techniques rapides dans ce domaine.

Lerohellecphoto