Quels réglages utiliser pour les photos de concerts ?

La photo de concert est une spécialité nécessitant quelques conseils pour que vous obteniez rapidement de bons résultats. Préférant les réglages manuels, surtout dans ce cas où les projecteurs peuvent rapidement fausser la mesure d’exposition du meilleur appareil photo, voici les paramètres que j’utilise habituellement.

L’ouverture maximale

Les conditions lumineuses de la plupart des concerts auxquels vous assisterez seront délicates. Afin de récupérer le plus de lumière possible de la scène, il faudra donc régler votre objectif sur son ouverture maximale (f/4 ou moins). Ce réglage aura pour autre bénéfice de flouter l’arrière-plan et ainsi de faire ressortir votre sujet de l’image.

clifdenn en concert au cabaret l'escale Lire la suite « Quels réglages utiliser pour les photos de concerts ? »

Comparatif Samyang 14mm f/2.8 et Canon 16-35 f/2.8

Suite à mon dernier achat (Samyang 14mm f/2.8), j’ai voulu tester cet objectif face au Canon 16-35mm f/2.8 à 16mm et me
rendre compte du champs de vision supplémentaire offert par l’objectif Samyang.

Voici donc un petit montage: dans le rectangle jaune une image prise à 16mm avec le Canon et en dehors de ce rectangle le champs du 14mm avec un capteur plein format:

samyang-vs-canon-14-mm
comparatif de l’angle de champs entre le samyang 14 mm et le canon 16-35

On voit ainsi tout l’intérêt d’un objectif Ultra Grand Angle quand le manque de recul est le facteur limitant !

Prochain essai dans “la fosse” pendant les concerts et festivals d’été qui s’annoncent.

Portez-vous bien et partagez !!!

Lerohellecphoto

Comment choisir un objectif photo selon ses besoins

Trouver le bon objectif, ce n’est pas toujours facile

J’ai acheté cet objectif Sigma 50mm f/1.4 ART il y a environ 18 mois suite aux différents tests faisant l’éloge de ses qualités optiques. Il est vrai que c’est un excellent objectif que ce soit optiquement ou dans sa construction. Le seul point noir est probablement son tarif élevé comparé aux équivalents Nikon ou Canon coûtant trois fois moins cher. 18 mois plus tard, je l’ai revendu…

objectif sigma 50 mm art lens

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Apprendre les paramètres de base en photographie: la vitesse

Les 3 paramètres de base en photographie: la vitesse

Après avoir traité de l’ouverture, nous allons parler aujourd’hui de la vitesse d’obturation.

La vitesse

Lorsque l’on appuie sur le déclencheur, tout une série d’évènements se succèdent à grande vitesse.

  1. L’appareil mesure la luminosité de la scène et calcul les meilleurs réglages pour obtenir une exposition correcte.
  2. Il transmet à l’objectif les informations de mise au point par différentes méthodes selon les marques
  3. Une fois tout réglé, la prise de vue à proprement dit commence: le miroir se lève, le capteur (ou le film) est exposé à la lumière puis le miroir se rabat (sauf sur les caméras “mirorless” qui appliquent un principe équivalent mais de façon électronique). Le temps pendant lequel l’appareil capte la lumière issue du sujet photographié correspond à la durée d’obturation.

La vitesse fonctionne comme l’ouverture: plus elle est rapide (1/1000s, 1/4000s…) moins le capteur recevra de lumière. Lire la suite « Apprendre les paramètres de base en photographie: la vitesse »

Apprendre les paramètres de base en photographie: l’ouverture

Les 3 paramètres de base en photographie: l’ouverture

La photographie a pour base 3 réglages qui permettent d’obtenir une photo bien exposée: l’ouverture, la vitesse et la sensibilité (iso). Dans cette première partie, commençons par étudier l’ouverture.

L’ouverture (ou diaphragme)

L’ouverture relative d’un objectif photographique, appelée plus couramment ouverture, est le rapport entre la distance focale de cet objectif et le diamètre de la lentille frontale.

C’est un nombre sans unité noté N ou f/# (F-number en anglais) avec N=F/D

diagramme ouverture

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