Le filtre ND en photographie: pour quoi faire ?

Livraison aujourd’hui d’un filtre de Densité Neutre d’un facteur 10.
C’est un filtre qui se visse sur l’objectif et qui est pratiquement noir.

filtre ND1000 B+W

Mais à quoi ça sert ce type de filtre me direz vous…

Et bien, le principal usage de ce filtre est de pouvoir réaliser des photos en pose longue (plusieurs secondes) même en plein jour sans modification des couleurs.

En effet, par temps ensoleillé, on atteindra difficilement une vitesse de 1/4s même en fermant le diaphragme à f/22 et en se réglant sur 100 ou 50 iso. En ajoutant ce filtre qui stoppe l’équivalent de 10 vitesses,  le 1/4s se transforme immédiatement en 4 minutes permettant de fixer sur une image des mouvements très lents (nuages, foule, vagues etc…).

avec et sans filtre ND

Il peut aussi être utiliser, afin de pouvoir prendre une photo à une très grande ouverture (f/2.0 ou f/1.4). A ces ouvertures, avec un ciel lumineux, on peut atteindre la vitesse maximale d’obturation de l’appareil photo (1/4000eme). Le seul moyen d’éviter une surexposition tout en maintenant l’ouverture est de fixer un filtre ND sur l’objectif. Ainsi, on obtiendra une image bien exposée avec l’ouverture voulue.

Cette technique est très utilisée en vidéo; domaine où la vitesse et l’ouverture sont en général fixes tout le long d’une scène. L’utilisation d’un filtre ND variable permet de compenser les variations de luminosités pendant la prise de vue.

Pour ma part, les premiers tests à venir probablement ce week-end !

Lerohellecphoto

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.