Qu’est ce que la profondeur de champ ?

Ce soir, voici deux photos du même sujet pour vous illustrer le principe de profondeur de champs (PDC). La profondeur de champs (zone de netteté) est liée à la distance sujet/photographe (plus cette distance est faible, plus la PDC est courte) et à l’ouverture de l’objectif (le f/…)

Dans cet exemple, ma distance étant constante par rapport au lampadaire (qui symbolise le sujet), j’ai modifié la PDC en jouant sur l’ouverture . Pour la photo 1, je suis à f/9->netteté plus importante alors que pour la photo 2, je suis à f/3.2->netteté plus faible.

Lorsque vous ferez de nouvelles photos de votre famille, essayez de passer sur le mode “ouverture” (Av chez Canon) ou en manuel (M) pour pouvoir imposer à votre appareil comme réglage de base une ouverture entre 4 et 5,6 selon votre objectif. Vous obtiendrez ainsi un sujet net sur un fond flou si celui-ci se trouve à une distance suffisante du sujet.

N’hésitez pas à partager vos essais!!!

forte profondeur de champ
image

Lerohellecphoto

Si vous avez aimé cet article, vous pourriez aussi apprécier…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.