3 techniques pour photographier des lieux sans touristes
Photographier les monuments déserts, sans touristes… c’est possible !
1-En se rendant sur le lieu choisi pour photographier en dehors des heures de fréquentation: tôt le matin ou tard le soir.
Cette astuce présente malgré tout des désavantages conséquents:
-un choix très limité d’horaires (et donc de conditions lumineuses, de météo etc…)
-l’impossibilité de prendre des clichés depuis l’intérieur des monuments s’ils sont fermés au public à ces horaires inhabituels
2-Grâce à un temps de pose long (à partir d’½ seconde et jusqu’à plusieurs minutes)
-un temps de pose de l’ordre de la seconde peut être atteint par temps gris en réduisant au minimum l’ouverture (f/22 voir f/32 selon l’appareil) ainsi que la sensibilité à 50 ISO (Canon), 100 ou 200 ISO (Nikon). Le temps de pose calculé par l’appareil permettra de ne pas faire apparaitre les sujets mobiles de la scène. Ainsi, les passants et autres touristes disparaitront comme par magie et ne restera que le site photographié. Le problème de cette méthode est qu’elle n’est parfois pas utilisable en pleine journée, lorsque le soleil est présent. Par conséquent, il faut utiliser un autre artifice pour réduire encore la quantité de lumière atteignant le capteur de l’appareil: le filtre de densité neutre (ou filtre ND).
-ce filtre qui se fixe à l’avant de l’objectif permet de diviser la luminosité de 2 (ND2) à 1000 fois (ND1000). Si, sans filtre, l’APN calcule une exposition correcte à f/22, 50 ISO et 1/100e sec, on obtient une vitesse de 2 secondes en ajoutant un filtre ND128.
Les deux principaux défauts de cette technique sont son inefficacité sur les sujets immobiles plus de 2 secondes (véhicule en stationnement, personne assise) et une légère dominante colorée due au filtre mais facilement corrigée en post traitement.
3-Par un traitement logiciel de plusieurs prises de vues avec un appareil immobile, sur trépied
Une fois ces images captées, vous les importez dans Photoshop avec la fonction Script->Statistique->Moyenne. Si vous avez suffisamment
de photos, le programme repèrera les éléments mobiles sur celles-ci et les supprimera, ne conservant que le sujet principal.
C’est maintenant à vous de jouer et penser à poster vos résultats !
Lerohellecphoto