Le guide pour choisir les composants de son PC sans se tromper

Si vous êtes de ceux qui ont acheté jusqu’à présent des ordinateurs montés, cet article va peut être vous faire changer d’avis.

Pourquoi vouloir changer certains composants ?

Avant de se lancer, il faut identifier la motivation qui vous pousse à modifier les composants de votre PC:

-Vous avez de nouveaux besoins qui n’avaient pas été pris en compte lors de l’achat de l’ordinateur (traitement d’images, de vidéos etc…). C’est en définissant au plus juste ces besoins que vous choisirez le bon composant à installer. C’est une étape cruciale afin de ne pas dépenser plus qu’il n’aurait fallu ou dans un ordinateur finalement pas plus performant pour les tâches que vous lui demandez.

-Votre PC a plus de 3-5 ans et commence à être lent. Vous aimeriez donc retrouver un ordinateur plus réactif. Comme pour le point précédant, il vous faudra identifier précisément ce qui vous gêne.

-Vous voulez avoir les derniers composants, plus de performance et dans ce cas préparez-vous à une course sans fin qui vous reviendra très chère…

Monter sois-même son PC ?

Comme nous l’avons déjà vu, acheter un PC dans les commerces généralistes peut aboutir à un modèle mal adapté à votre utilisation et parfois très difficilement modifiables (MAC, certains composants des ordinateurs portables etc…).

Une autre raison de changer soi-même ses composants est pécuniaire. En effet, un PC du commerce coûte plus cher qu’un ordinateur monté soi-même (à caractéristiques identiques bien entendu). De plus, si vous ne mettez pas à niveau votre PC, la seule façon d’en avoir un qui corresponde à vos nouveaux besoin est d’en acheter un nouveau ce qui vous reviendra beaucoup plus cher que d’avoir changer le ou les composants nécessaires.

Bien sûr, monter son PC demande des connaissances mais avec les vidéos sur le web, on arrive à connaître les bases rapidement. C’est aussi en faisant quelques erreurs que l’on s’améliore…

composants PC

Pour ceux qui ne se sentent pas capables de faire le montage, la solution est de laisser cette tâche à un monteur. Il vous en coûtera de 40 à 100€ selon si vous acheter les pièces chez le monteur ou non et les différentes options choisies.

Conclusion

Vous voilà parés et, je l’espère, convaincus de ne pas acheter votre prochain PC dans le commerce de masse. A vous ensuite de monter vous-même votre PC ou de le faire faire. Dans tous les cas, vous devriez obtenir un ordinateur plus adapté à vos besoin et pour un prix compétitif.

Pour continuer dans cette voie, découvrez mes conseils de PC pour les photographes.

Lerohellecphoto

Articles similaires:

Partagez ce billet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.