Quelle configuration PC pour les photographes (et les gamers…)

un PC pour photographes et gamers

Mes buts:

Depuis quelques mois, j’ai fait évoluer ma configuration informatique afin de pouvoir traiter mes photos efficacement et de pouvoir faire tourner des jeux vidéo actuels en haute définition (full HD 1080p).

configuration PC et composants
Quels composants pour cette configuration ?

Pour les deux principaux programmes de traitement d’images et de catalogage (lightroom et photoshop), les composants essentiels sont le

processeur, utilisé lors de la création des aperçus et des rendus, et la quantité de mémoire vive qui est surtout sollicitée par Photoshop et ses projets de plusieurs centaines de Mo. Je suis donc parti sur un processeur Intel I5 4690K (le K indiquant qu’il est overclockable) d’une fréquence de base de 3.5 GHz et overclocké à 4.2 GHz. Par ailleurs, les deux barrettes de mémoire (la RAM) montées en dualchannel ont une capacité de 8 Go chacune  soit 16 Go en tout. Je vous conseille un minimum entre 8 et 32 Go en sachant qu’avec 8 Go des ralentissements devraient quand même apparaitre si vous utilisez plusieurs programme en même temps.

Concernant les jeux vidéo, le composant à choisir attentivement est la carte graphique. C’est en effet elle qui doit traiter l’affichage de ce type
de programmes. J’ai donc opté pour une carte de moyenne gamme (n’étant pas un joueur très pointu) AMD Radeon R9 serie 200 me permettant de faire tourner les jeux récents en haute définition et avec les réglages au maximum.

Le reste du PC

Carte mère: MSI H97 PC Mate

Ventirad (radiateur du processeur): Cooler Master Hyper 212 EVO

SSD (stockage bien plus rapide qu’un disque dur mécanique classique): Samsung 840 EVO de 250 Go

Boitier:Cooler Master Storm Enforcer

Disques durs: 4 disques de 3 To chacun dont deux servant de sauvegarde

Lecteur de cartes mémoire Lexar avec connexion USB 3.0 (très important pour transférer rapidement les photos de l’appareil vers l’ordinateur!)

Lecteur CD/DVD/Blu ray Samsung

A suivre: Conseils pour mettre à jour son PC…

Lerohellecphoto

Partagez ce billet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *