Quels réglages utiliser pour les photos de concerts ?

La photo de concert est une spécialité nécessitant quelques conseils pour que vous obteniez rapidement de bons résultats. Préférant les réglages manuels, surtout dans ce cas où les projecteurs peuvent rapidement fausser la mesure d’exposition du meilleur appareil photo, voici les paramètres que j’utilise habituellement.

L’ouverture maximale

Les conditions lumineuses de la plupart des concerts auxquels vous assisterez seront délicates. Afin de récupérer le plus de lumière possible de la scène, il faudra donc régler votre objectif sur son ouverture maximale (f/4 ou moins). Ce réglage aura pour autre bénéfice de flouter l’arrière-plan et ainsi de faire ressortir votre sujet de l’image.

clifdenn en concert au cabaret l'escale

Attention, si vous avez la chance d’avoir un objectif à très grande ouverture (f/1.8 ou moins), car vous aurez des difficultés à maintenir votre sujet net. Je vous conseille donc un paramétrage entre f/4 et f/2.

La vitesse d’obturation

Le réglage de la vitesse dépend notamment des mouvements du sujet et de la focale utilisée. Par conséquent, le chanteur ou le musicien étant mobile, une vitesse d’obturation de 1/250 à 1/125 s sera nécessaire pour fixer le sujet. Si vous voulez volontairement mettre en valeur les mouvements du sujet en utilisant une vitesse lente, alors cette règle n’est bien sûr plus valable.

the harts industry osmose gavroche party
1/30 s
yaniss odua en concert
1/320 s
La sensibilité

Comme nous l’avons vu dans l’article sur le triangle d’exposition, une fois deux paramètres réglés, le troisième doit permettre d’atteindre une exposition correcte de la photo. Ne me fiant pas à la mesure de l’appareil photo dans le cas des concerts, je commence par un réglage des ISO à 3200 et je prend une première image. Si la peau du sujet est claire, je baisse alors la sensibilité et inversement si elle est trop sombre.

clifdenn cabaret l'escale
f/3.2 1/320 s 6400 iso
ketzal mystic en concert
f/2.8 1/500 s 200 iso
Conclusion

Il est vrai que la photo de concert demande un peu d’habitude et de technique. Elle est également facilitée par l’achat d’un appareil performant dans les hauts ISO et d’objectifs ouverts au moins à 2.8. Cependant, vous pouvez déjà réaliser d’excellent clichés de jour (lors de festivals en été) avec du matériel standard. Vous trouverez ci dessous des photos prises dans ces conditions. A vous de jouer !

Broussaï au Catalpa 2014 à Auxerre
f/4 1/500 s 800 iso
Broussaï au Catalpa 2014 à Auxerre
f/4 1/250 s 800 iso

La galerie d’images de concerts

Lerohellecphoto

Partagez ce billet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *