Apprendre les paramètres de base en photographie: l’ouverture

Les 3 paramètres de base en photographie: l’ouverture

La photographie a pour base 3 réglages qui permettent d’obtenir une photo bien exposée: l’ouverture, la vitesse et la sensibilité (iso). Dans cette première partie, commençons par étudier l’ouverture.

L’ouverture (ou diaphragme)

L’ouverture relative d’un objectif photographique, appelée plus couramment ouverture, est le rapport entre la distance focale de cet objectif et le diamètre de la lentille frontale.

C’est un nombre sans unité noté N ou f/# (F-number en anglais) avec N=F/D

diagramme ouverture

Plus un objectif a une ouverture importante (f/1,4 à f/2,8 par exemple), plus il laisse entrée de lumière au niveau du film ou du capteur. Chaque objectif a une ouverture maximale (f/2.8, f/1.4) et une ouverture minimale (f/22, f/32).

Comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous, l’écart de luminosité entre deux ouvertures consécutives est de 2. Ainsi, à f/8, le capteur recevra 2 fois plus de lumière qu’à f/11 mais 2 fois moins qu’à une ouverture de f/5,6.

ouverture et quantité de lumière

 

Les effets de l’ouverture

Le diaphragme a de multiples effets sur la photo qui sera prise.

Le premier est évidemment la quantité de lumière qu’il va laisser atteindre le capteur comme mentionné précédemment.

Le suivant joue sur la profondeur de champs (la distance de netteté sur la photo): plus on s’approche de f/1, plus cette zone de netteté est réduite (effet très apprécié en portrait); à l’inverse, pour un paysage, on privilégiera f/16 voir f/22. Il faut noter que la distance entre l’appareil photo et le sujet joue aussi un rôle dans la PDC.

arbre et couché de soleil

f/16

footballeur américain

f/2.8

Pour terminer, l’ouverture a un impact conséquent sur la qualité technique de la photo. L’utilisation de nombres f/ très petits ou très grands entraîne l’apparition d’aberrations (diffraction, vignettage et aberrations chromatiques) sur les images. Ainsi, chaque objectif a une ouverture optimale (entre f/5.6 pour les objectifs à grande ouverture et f/11 pour les objectifs “standards”).

Comme vous le verrez plus tard, en photographie, tout est une question de compromis entre les 3 paramètres principaux. Pour le diaphragme, si on veut avoir la meilleure qualité d’image, on n’obtiendra pas le fond flouté que l’on désirait tant…

Lerohellecphoto

Articles similaires:

Partagez ce billet:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − un =